La publicite digitale en pleine croissance

Photo publicité digitale en pleine croissance

Etat du marché de la publicité

en 2021

La publicité digitale ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années. Après une période plutôt difficile avec la pandémie de la Covid-19, le marché publicitaire s’est nettement accéléré au cours d’un premier trimestre 2021. En effet, on note une augmentation de 33% comparé à la même période en 2020. Avec la crise sanitaire, le digital a connu une ascension fulgurante. Et si on regarde plus près, vous comme moi, nous avons vu notre temps d’écran monter en flèche. On parle de 2h25 par jour en moyenne de temps passé sur Internet dont 2 tiers via le téléphone, et ça les entreprises l’ont bien compris. Le canal du numérique a attiré 45 847 annonceurs que ce soit par le paid social, le display, ou encore le paid search.

Selon un rapport de Bump, le marché publicitaire devrait connaître une hausse de 14,8% cette année. Concernant la publicité digitale, celle-ci s’est élevée à 17,4% de hausse en fin 2021.

70%

de la digitalisation publicitaire concentrée sur le trio

La digitalisation du marché publicitaire en 2021 a notamment concerné le trio GOOGLE, FACEBOOK et AMAZON d’après le SRI (Syndicat des régies Internet). Que ce soit sur les différentes plateformes détenues par Facebook telles qu’Instagram, WhatSapp ou Messenger mais également celle de Google avec Youtube, les recettes numériques s’élèvent à 3,8 milliards d’euros sur le marché français au premier semestre 2021.

Concernant les évolutions des formats publicitaires, on note une réelle explosion pour le streaming vidéo qui représente 200 millions d’euros. Il enregistre en un semestre une hausse de 68,5%.

Si on creuse un peu plus, la publicité Search est dominée par Google. Elle a augmenté de 43% pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Amazon commence également à faire sa place petit à petit sur ce segment de marché. De son côté, Facebook est leader dans la publicité sur les réseaux sociaux. Cette niche de marché représente 1,1 milliard d’euros au premier trimestre 2021.

Ce chiffre est aussi impressionnant qu’effrayant car la pluralité des médias se voit alors menacée.  Mais selon le cabinet de Olivier Wyman, cette puissance risque d’être contrainte par la gestion du consentement de l’internaute à la réception de publicité et communication de ses données personnelles. Le SRO relève l’érosion progressive des taux de consentements à la suite de la mise en œuvre en avril 2021 des recommandations de la CNIL et du dispositif de tracking ATT Apple.

Les ambitions digitales pour

2022 ?

En 2022 nous allons assister à une restructuration de la publicité numérique. En effet, suite à la décision prise par Google pour 2023 sur la suppression des cookies tiers, les entreprises doivent impérativement anticiper ce bouleversement. Il est intéressant de noter que cela représente 70% des parts de marché dans le monde.

Il faudra donc passer de la BIG Data à la SMART Data. Et dans SMART Data (données de hautes qualités), les annonceurs ont tout intérêt à privilégier les données déjà en leur possession ou à constituer une solide base qu’on nomme ‘les first party data’. Cela signifie que les entreprises collectent des données directement sur ses clients/prospects et les exploitent de manières à comprendre les comportements des internautes.

Cela permettra d’affiner et de segmenter leurs cibles. La fin de cette ère offre l’opportunité d’une forte croissance pour la publicité contextuelle et un ciblage dit de « proxy ».

Au-delà des first party data, il est possible également de s’aider de nombreuses solutions qui ont déjà été mise en place sur le marché comme les algorithmes de clustering, le propensity modeling…etc.

Qu’en est-il des futures tendances

publicitaires ?

  • Le nouveau levier du social media

Après une ascension fulgurante, la publicité sur les réseaux sociaux pourrait encore augmenter en 2022. En effet, plus de la moitié des annonceurs sur ces canaux prévoient d’augmenter leur budget en 2022 selon une étude menée par Hoosuite pour l’étude Social Trends 2022.

En effet, le storytelling connaît une ascension fulgurante depuis ces dernières années. Les entreprises l’ont bien compris, fédérer une communauté est essentiel dans la pérennité d’une marque et c’est là que les réseaux sociaux jouent un rôle important. Ils offrent une réelle proximité avec les clients et les inclure directement dans la vie de l’entreprise. C’est pour cela que le métier de trafic manager figure dans la liste des métiers en vogue pour 2022 selon le Figaro 

De nombreuses entreprises ont compris l’importance et l’impact du social média dans leur stratégie publicitaire, que ce soit par des posts sponsorisés ou par campagne ads. Cette nouvelle forme publicitaire offre une variété de formats afin de toucher sa cible. Voici l’exemple d’une publicité vidéo de « Maison du Monde » entre mes stories Instagram. 

  • Le marketing expérientiel

L’objectif de ce type de stratégie, que l’on peut également appeler de marketing d’engagement, est de proposer aux prospects une expérience unique et originale. Ce type de publicité vient créer des émotions et des liens forts entre les marques et leurs clients.

Largement utilisée aujourd’hui et très appréciée par les consommateurs, cette stratégie est déterminante dans un processus d’achat car elle provoque un sentiment chez le client qui va le pousser dans le tunnel d’achat. Cependant, il est important de bien concevoir son expérience d’engagement car elle doit apporter du plaisir tout en faisant réagir le consommateur afin qu’elle s’ancre dans son esprit.

Cette pratique est énormément utilisée dans le secteur de la cosmétique. Elle permet d’apporter au client une expertise ainsi qu’une personnalisation des soins suivant ses problèmes de peau et sa carnation. C’est un véritable levier dans le processus d’achat. 

  • Le marketing inclusif

Les nouveaux consommateurs veulent des marques qui soutiennent la diversité et l’inclusion. Avec la fin imminente des cookies tiers, le secteur a pour mission de créer une identité multicanale qui offre  la possibilité aux annonceurs de suivre le parcours client depuis la première interaction avec leur client jusqu’à l’achat d’un produit.

Ceci est d’autant plus important de par l’évolution de notre société actuelle. Les consommateurs sont variés et souhaitent pouvoir s’identifier aux marques qu’ils affectionnent, quelles que soient leurs opinions, orientations, origines, genres…Etc.

Ce défi s’articule par une coordination en amont et en aval du système productif de l’entreprise avec le marché ciblé. De plus, il est important d’organiser les campagnes afin qu’elles parlent directement à votre cœur de cible. Il est donc très important de réfléchir au message, à la mise en scène, aux acteurs et ambassadeurs de votre marque selon vos objectifs et votre clientèle principale. 

Nous restons toujours dans le secteur de la cosmétique qui est un grand acteur du marketing inclusif. En effet, ce secteur autrefois destiné aux femmes se renouvelle pour inclure toutes les personnes aimant se maquiller quel que soit leur genre. La marque Nyx Professional Makeup va encore plus loin et propose : « Avec le MAG Jeunes LGBT+ en collaboration avec Têtu, lancent une formation et un programme de formation et de sensibilisation en soutien de la communauté LGBTQIA+ ». 

  • L’Intelligence Artificielle et la réalité virtuelle au service de la publicité

L’intelligence Artificielle offre une réelle avancée dans le monde du marketing et de la communication. Elle peut analyser des données et identifiée des « patterns » (C’est un processus de standardisation qui permet de donner plus de visibilité au code fourni). Elle donne la possibilité aux marketeurs d’adapter leur message, design et création en fonction d’un ciblage plus précis.

Elle permet de gagner en efficacité car elle peut calculer de milliards de combinaisons, faire des optimisations automatiques pour des millions de contacts…Etc.

Pour la réalité virtuelle elle permet à la publicité digitale d’être plus inventive et créative. En 2020, la taille du marché de la réalité virtuelle a dépassé les milliards d’euros. En 2024, ce secteur devrait atteindre les 63,5 milliards d’euros. Cela s’explique par la massification des technologies qui ne cessent d’évoluer et qui deviennent de plus en plus accessibles.

2022 sera une année importante dans le virage de la publicité virtuelle.

L’année 2021 fut donc marquée par la progression de ce secteur. On perçoit ne nombreux changements en 2022. A court terme, de nombreux bouleversements viendront modifier le marché de la publicité numérique mais on percevra également de nouveaux outils qui ont tous pour objectif : de valoriser l’expérience client.

La publicité digitale est en pleine croissance et connaît de nombreuses opportunités pour 2022.

J’ai créé d’autres articles sur différents sujets, plus d’informations  ici