Comment avoir une strategie digitale performante en 2022 ?

Avoir une stratégie digitale performante en 2022

Avant toute chose, la stratégie digitale mais aussi appelée stratégie numérique, désigne l’ensemble des processus de communication adoptés par une entreprise sur les différents types de supports numériques, les fameuses NTIC que ce soit sur site web, les réseaux sociaux, applications, blogs, etc.

Comme une stratégie marketing classique, une stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un ou plusieurs objectif(s), tout en tenant compte des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…).

Á l’heure actuelle, on ne peut pas négliger sa stratégie digitale. Il est donc important d’identifier un certain nombre de paramètres afin d’obtenir une stratégie numérique performante.

Le premier paramètre à définir clairement sont les objectifs. Avant toute chose, vous devez vous demander :

  • Que voulons-nous faire de notre marque ?
  • Quelle image voulons-nous lui donner ?
  • Dans quel but voulons-nous être présent sur le web ?

Á partir de ces questions, vous pourrez savoir si votre objectif est de croitre votre notoriété, d’augmenter vos ventes, d’élargir votre cible, ou de créer et fédérer une communauté sur les valeurs de votre marque.

Qu'elles sont les étapes pour créer une

stratégie digitale ?

Pour cela, il est indispensable de passer par la méthode SMART afin d’avoir des objectifs précis, quantifiables et réalistes.

Ensuite, il est important de rappeler la cible que vous visez. Là encore, il est important d’avoir bien connaissance de sa cible car elle permettra d’adapter la stratégie digitale en conséquence. Et notamment si vous comptez utiliser les réseaux sociaux, chaque réseau a une audience cible et une orientation, selon vos objectifs et vos cibles vous n’utiliserez pas tous les réseaux sociaux et vous pourrez vous concentrer sur ceux qui sont une plus-value pour vos objectifs. Par exemple, dans un objectif de notoriété et de développer une communauté autour de votre marque, les réseaux représentent un gros levier qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Mais attention, Community Manager est un métier à part entière, cela représente beaucoup de travail et nécessite une certaine patience afin de remplir les objectifs.

Le positionnement est un des éléments clé quelque soit votre stratégie marketing classique ou digitale. Un positionnement doit être clair et concis, il doit tenir en une phrase tout en étant très explicite. Pour cela vous devez définir ce dernier en expliquant son attractivité, sa distinction, sa crédibilité ainsi que sa pérennité.

Enfin, il ne faut pas oublier le fameux MIX MARKETING. Une fois toutes ces étapes passées, nous pouvons passer à la réflexion des 4 dimensions qui sont :

  • Le produit, ici on vient rappeler les produits que vend l’entreprise. On va s’attarder à définir nos offres, nos services associés, le packaging et la valeur-ajouté de nos produits face à la concurrence.
  • Le Prix, ici on détermine le prix en fonction du produit lui-même mais aussi de sa valeur sur le marché. On déterminera également la stratégie de coût rapport à la concurrence (Stratégie de différenciation, domination par le coût…etc). Il faut également penser au prix de distribution, au prix de client final mais aussi au prix psychologique. Qui a dit que fixer un prix sur son offre était facile ? Enfin, le denier élément à prendre en compte dans la détermination d’un prix est le volume de notre offre. En effet, on parle d’effet de rareté quand un produit à une valeur relativement élevée parce qu’il est produit en faible volume, à l’inverse plus on a un stock de produits important moins son prix sera élevé. Ce phénomène aussi appelé « Scarcity marketing » est intéressant pour les entreprises haut de gamme par sa dimension psychologique sur les consommateurs. Il existe de nombreuses façons d’exercer le marketing de rareté comme la distribution sélective, exclusive, la différenciation…etc.
  • Le Placement que l’on appelle aussi « point de contact », ici on va lister les lieux où nous voulons vendre nos produits. On distinguera les canaux de distribution directs (magasin, site internet) et indirects (distributeur, affiliation).
  • La Promotion,  ici on parle des leviers de communication on line (Tous les canaux de communication sur Internet) et off line (Tous les canaux de communication dits « traditionnel » tels que la TV, Affichage, presse, radio…). 

Bon passons aux conseils pour optimiser sa strategie digitale en 2022 !

Inclure le social media dans votre

stratégie

Avoir une stratégie digitale performante en 2022

En tant que marketeur, vous devez maîtriser les canaux de communication que sont les réseaux sociaux. Mais il faut également identifier les opportunités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs mais aussi de nouvelles audiences qui deviendront des communautés dans un paysage social en constante évolution.

Et dans l’idée de contenu, la grande tendance se porte sur du micro contenu éducatif, des extraits vidéo ou des reportages comme le média Brut pour apprendre une nouvelle info en quelques secondes. Mais le must pour une marque est le storytelling, l’art de raconter une histoire, de rendre votre commerce rassurant.

Vous l’aurez compris, le meilleur format pour le marketing est : la vidéo.  Selon un article publié par Hubspot, on explique l’impact de la vidéo dans le marketing par des chiffres impressionnants. En effet : « En 2021, 85 % des consommateurs voulaient que les marques diffusent davantage de vidéos ; en 2022, les estimations prévoient que le visionnage de vidéos représentera 82 % du trafic en ligne. « 

Pour finir, la plupart des marqueurs pensent que la vidéo jouera un rôle important dans le marketing numérique dans les années à venir.

Au-delà du format vidéo, il y a aussi les carrousels sous forme de tips *conseils*, astuces ou tutos sur LinkedIn ou Instagram qui ont la cote.

Avec les stories à la Une sur Instagram vous pouvez classifier vos contenus et améliorer le parcours client sur vos réseaux sociaux. D’ailleurs, on remarque un fort taux d’engagement (commentaires, likes, partages).

Toujours optimiser

le contenu

Au sein du marketing digital, le contenu est et restera roi. C’est toujours le cas en 2022, en effet les spécialistes du marketing se concentrent d’autant plus sur la qualité que la quantité et ceux pour plusieurs raisons. Maintenant, avec la concurrence accrue et les tonnes de contenu sur Internet, ce qui fera la différence en 2022, c’est la qualité et la simplicité.

L’objectif d’un bon SEO est d’attirer de nouveaux utilisateurs grâce au référencement et la création d’un blog est un excellent moyen pour attaquer. Vous pouvez écrire des articles en utilisant des mots-clés et en particulier des mots-clés longue traîne, pour attirer des clients plus spécifiques afin qu’ils convertissent après avoir atterri sur votre site Web.

Un des éléments importants dans le SEO et trop souvent négligé est le maillage. Et ça, les algorithmes de Google y portent beaucoup d’attention. Pour cela, vous devez avant votre site penser à votre maillage, à vos champs sémantiques. Afin de montrer vos connaissances, essayer de créer des piliers sémantiques utilisant le même champ lexical par pilier.

SEO stratégie digitale en 2022

Penser aux

influenceurs

classification des influenceurs

Photo de Hivency

Cela fait quelques années que le marketing d’influence est installé et elle continue à prendre de l’ampleur. Pourquoi est-il si important ? En 2021, ce sont 4,2 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, à raison d’environ 2 heures et demie par jour. De plus, ce marché ne cesse de croître et pèse 13,8 milliards de dollars en 2021, soit 20 fois plus qu’en 2015.

Les influenceurs sont devenus un argument de vente fort. En effet, grâce à leur communauté très engagée, ils représentent une force de persuasion importante pour une marque puisqu’ils testent en avant-premières les produits pour ensuite donner leur avis. La cerise sur le gâteau ? Les codes promo qu’ils font bénéficier à leur communauté, cela représente les nouveaux call to action très en vogue sur les réseaux sociaux. Et les chiffres le prouvent, puisque 56 % des internautes déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent. De plus, ils déclarent « acheter plus facilement quand l’influenceur semble bien connaître le produit, la marque ou son secteur d’activité ».

Voilà pourquoi il est important de définir ses objectifs commerciaux avant de sélectionner ces influenceurs, car là encore cela orientera votre choix sur un nano-influenceur ou une célébrité.

Ne pas négliger

l’email marketing traditionnel !

Malgré un laissé de côté pour certains marketeurs, l’email marketing reste un des canaux de communication les plus utilisés. Ce format s’est également adapté à l’ère du smartphone.

 Même s’il n’est pas à l’abri des nouvelles règles instaurées par Apple ou Google (Gmail). Car depuis septembre 2021, il est en effet impossible de connaître le taux d’ouverture pour toutes les personnes sous iOS 15 ouvrant leurs emails via l’application Apple Mail.

De plus, il est important de vérifier vos KPI au moins une fois par semaine afin d’orienter votre stratégie d’email marketing. Et parmi les indicateurs voici les plus importants :

  • CTR (taux de clics)
  • Taux d’ouverture
  • Atteinte des objectifs e-mail

 

Pour une campagne d’email, il est également nécessaire de procéder à la méthode de l’A/B testing avec deux objets différents et voyez celui qui obtient le meilleur taux d’ouverture. Un titre d’objet accrocheur est le moyen le plus efficace d’améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails.

Avoir une stratégie digitale avec l'emailing

L’importance de la

gamification

Site de Bruno Simon

Aujourd’hui, 64 % des Français équipés d’un smartphone l’utilisent pour jouer. Alors pourquoi ne pas utiliser les fonctionnalités offertes par les smartphones pour développer des animations riches, ludiques et engageantes ?

La gamification permet d’utiliser l’univers du jeu pour offrir une expérience unique au consommateur au travers d’une marque afin de développer l’aspect relationnel et d’attirer l’attention du prospect afin qu’il convertisse en client.

Pour cela il est important de respecter 3 critères pour convertir :

  • Séduire, Il faut attirer le prospect à jouer par de la créativité, de l’innovation et de l’engagement.
  • Divertir, Le jeu doit être pensé pour le consommateur et l’impliquer directement. Il faut qu’il soit intuitif, ludique et tendance !
  • Convertir, c’est-à-dire que le consommateur doit finir le jeu, il faut éviter l’abandon. Pour cela, il faut penser à des animations fluides et immersives.

En conclusion

La stratégie digitale doit être un élément à part entière de votre stratégie globale. Elle nécessite une grande analyse aboutissant à la création d’un plan d’action digital. L’important est de bien définir vos cibles afin de classifier vos audiences selon votre solution digitale. Cela vous permettra d’orienter votre ligne éditoriale. En 2022, vous devez penser en tant que client afin d’adapter le parcours client que ce soit sur vos réseaux sociaux, dans vos newsletters, application…etc. Nous sommes dans une ère où l’engagement et l’inclusion sont les éléments essentiels dans les relations commerciales. Vous devez mettre l’accent sur la personnalisation et la fédération de communauté. Les gens veulent du vrai, de l’authenticité. Là est l’enjeu de votre stratégie digitale pour 2022.

J’ai créé d’autres articles sur différents sujets, plus d’informations  ici.