Que nous reserve 2022 en matiere de tendances web design ?
Le web design s’inscrit dans le processus de création de site internet. Aussi connu sous le nom de design graphique, l’objectif de web design est de mettre en forme les informations, produit et contenu d’un site internet. Il peut se développer sous format textuel comme visuel avec l’incorporation de forme, vidéo, animations…etc. En d’autres termes, le web designer gère la forme et le web master gère le fond. Mais le travail d’un web designer est bien plus complexe qu’il n’y parait. En effet, il doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres afin d’organiser les informations dans les pages d’un site web tout en tenant compte de la spécificité du format (ordinateur, téléphone, application.). Le web designer agit sous les indications du chef de projet web et notamment d’un cahier des charges qu’on lui a préalablement transmis.
Concrètement quelles sont les missions d’un web designer ?
Il va imaginer une interface intuitive afin de combiner les objectifs du site internet et l’expérience utilisateur de par :
- L’architecture du site
- L’arborescence des pages
- La navigation interne
- L’ergonomie
- Et surtout l’esthétique
Bon passons aux tendances du web design
Le retour du vintage avec le design
Memphis
Plus les nouvelles technologies évoluent plus on devient nostalgique du passé. Et la conception graphique n’y échappe pas, on observe un grand retour des années 80-90 que ce soit dans la mode, dans la photographie ou le cinéma, le web est aussi confronté à ce retour en force. Et ce flash-back fait notamment écho au design Memphis qui à l’époque s’est crée par opposition au minimalisme. Le but ? Rendre plus coloré, plus dynamique et surtout plus audacieux le design qu’il ne l’était. De plus, on met l’accent sur la nostalgique du passé avec des compositions primitives et des emojis simples. Et aujourd’hui où l’on prône le minimalisme afin d’améliorer l’expérience utilisateur, certains web designers s’opposent à l’uniformisation des sites et viennent contrebalancer cette tendance avec le style Memphis.
Cela apporte une personnalité à la marque et donne un ton dynamique. Chaque création qui utilise le vintage du Memphis évoque les tendances plutôt « cool » de l’époque.
Le lettrage
prend de l'importance
On ne va revenir sur l’importance du choix de la typographie en design, mais au-delà du design elle génère un impact important sur la perception que l’utilisateur à de l’entreprise. Et ça, les webdesigners l’ont bien compris. En 2022, attendez-vous à voir des lettrages qui repoussent les limites de la lisibilité, en créant des formes qui sont expressives en elles-mêmes. Cette tendance appelée « lettrage expérimental et expressif » n’a pas forcément de limites. Ici, on vient remettre en question la distinction en lettre et forme abstraite.
Design de site web réalisé par Outer Studio via Dribbble.
On observe aussi l’ascension d’un autre phénomène : la sur-dimension des typographies. Elles prennent des proportions hors-normes, pour un webdesign qui se veut plus audacieux. Plus les caractères sont gros et plus ils sont perçus comme des éléments graphiques à part entière.
Certains n’hésitent pas à créer la bannière de leur site web qu’avec l’utilisation d’une typographie.
En remplacement d’image, cela offre l’opportunité au message de faire lui-même la première impression à l’utilisateur. Ici la simplicité est synonyme d’audace car on laisser transparaître l’image d’une entreprise à travers le choix typographique comme le ferait une photographie.
L'interaction
captivante
et le graphisme
inclusif
On ne va revenir sur l’importance du choix de la typographie en design, mais au-delà du design elle génère un impact important sur la perception que l’utilisateur à de l’entreprise. Et ça, les webdesigners l’ont bien compris. En 2022, attendez-vous à voir des lettrages qui repoussent les limites de la lisibilité, en créant des formes qui sont expressives en elles-mêmes. Cette tendance appelée « lettrage expérimental et expressif » n’a pas forcément de limites. Ici, on vient remettre en question la distinction en lettre et forme abstraite.
Comme dans le marketing inclusif dans la publicité digitale, le design est également touché par cette tendance. Ici « l’inclusive design » vient accompagner une ambition sociale de représenter la diversité. C’est un processus continu de création graphique visant à prendre en compte les points de vue, les expériences et les situations de personnes qui n’étaient pas prises en compte jusque-là.
L’inclusion dans la conception graphique se traduit par une mise en évidence des différentes cultures, couleurs de peau et croyances de l’humanité. Ici, j’ai décidé de prendre l’exemple de l’entreprise MOODZ qui est une marque de culottes menstruelles. Elle représente totalement la perception de graphisme inclusif de par leur engagement, leur éthique sur ce sujet. Ils viennent affirmer leur position sur un sujet encore tabou : les règles. De par les textes, photos, témoignages, vidéos et autres éléments graphiques, on peut voir l’importance de ce concept dans la marque.
L'eco
-esthétique
2022, est encore une année où l’environnement est au cœur de nos préoccupations. En effet, depuis quelques années on fait face à un constat alarmant de l’état de notre terre et le numérique n’y est pas pour rien.
Néanmoins, on observe une prise de conscience collective et même en matière de web design.
Les webdesigners ont adopté une conception éco-responsable qui vise à réduire le poids d’un site web.
Et cela comporte certains avantages :
- Une plus grande visibilité, car les moteurs de recherche favorisent les sites internet qui sont les plus performants
- Les visiteurs bénéficieront d’une meilleure visibilité et d’une plus grande accessibilité à votre site internet
- Plus respectueux de l’environnement
Le flat design et les formes
organiques
Le flat design est la tendance depuis un petit moment désormais. Par opposition au skeuomorphisme il est apprécié pour son esthétique, son coté sobre et moderne. Epuré, il permet de faire passer un message rapidement. De nos jours, les designs flats sont tellement ancrés dans notre quotidien qu’on ne les remarque pour ainsi dire plus. Mais les webdesigners essaient de lui redonner vie en s’inspirant des pionniers du flat design et notamment des artistes Ukiyo-e.
Design de site web réalisé par Mike via Behance.
Depuis ces derniers temps on assiste également à l’émergence du design « semi-flat » également connu comme « flat 2.0 ». Ce type design issu du flat design vient apporter quelques touches de 3D dans des éléments en 2D. Il permet de conserver les avantages du flat design, tout en faisant ressortir certains éléments d’une composition.
Cette tendance a également amené le retour des illustrations sur les en-têtes de site web. Mais également à l’arrivée des formes organiques. Autant l’année passée été orienté sur les formes géométriques et claires, l’organique revient cette année avec un ami : le mouvement ! Beaucoup d’animations à prévoir.
Passons aux couleurs
Le mode d’ordre pour cette année 2022 est LA SERENITE.
La pandémie mondiale n’y est pas pour rien, le besoin de teintes douces, naturelles et apaisantes se réaffirme.
Shutterstock a dévoilé sa nouvelle étude annuelle Color Trends. Mais il y a eu quelques changements cette année, la plateforme américaine de photos a analysé les couleurs des pixels des millions d’images téléchargées par le biais d’un nouvel outil d’intelligence artificielle, Shutterstock.AI
Corail Calme
Violet Velouté
Rose Reposant
Vert Souverrain
En conclusion
Le web design est un élément essentiel dans le processus de développement web d’une marque. Il est important d’être en veille constante afin de ne pas rater les tendances en web design. Pour 2022, nous avons un petit aperçu de ce qui nous attend sur Internet !
J’ai créé d’autres articles sur différents sujets, plus d’informations ici.